STAGE CITOYENNETE AVRIL (Programme Educatif Fédéral)

24 avril 2017 - 21:31

Lors de ces vacances de Printemps, le Périgord Blanc Jeunes ( Entente Jeunes Limens-JSA-Segonzac-Annesse) a programmé un stage ayant pour thème la citoyenneté. Au cours de ce stage, les jeunes ont pu bénéficier de séances de football axées sur le travail technique le jeudi, et d'un Multi-Foot le vendredi avec au menu du golf-foot, le quizz, les jeux réduits et des concours d'adresse.Mais les temps forts étaient placées en matinée. la première fut consacrée à la visite du centre de secours, l'occasion d'essayer le casque et de monter dans le camion utilisé par les pompiers dans leurs missions.La visite guidée par les pompiers du centre de secours de St Astier a permis aux enfants de découvrir les missions des sapeurs-pompiers, leur formation, mais surtout quels réflexes faut il mettre en action lorsqu'intervient un incident, notamment lorsque l'on donne l'alerte.
La seconde visite fut instructive et dynamique, lorsque le groupe de 23 enfants se rendait au Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie. Dirigés par un major et Stephan, joueur de l'équipe 1, les enfants ont pu profiter de la découverte du centre à travers une visite en bus, la visite du musée, mais surtout en accédant au site d'entrainement des gendarmes. Les yeux ont encore brillé lorsque le major offrait la photo de groupe à chacun des participants après avoir pu monter à bord d'un véhicule blindé...Le discours du Général Bra, dirigeant actuellement le CNEFG fut aussi l'occasion de faire le parallèle entre la citoyenneté dans son ensemble et le comportement du footballeur lorsqu'il enfile sa tenue.
Il restait alors à profiter du repas sur le site du centre.

Les éducateurs remercient grandement les centres de secours de St Astier et le Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie d'avoir ouvert leurs portes à nos jeunes footballeurs.UN remerciement particulier à Michel qui a permis l'accès au centre de secours, mais aussi au Major Scotto qui a permis aux enfants de découvrir le CNEFG.
Merci également aux éducateurs qui ont répondu présents au cours de ces 2 jours riches en émotions!

Plus d'images sur le Facebook de l'école de foot:https://www.facebook.com/P%C3%A9rigord-Blanc-Jeunes-477667432430394/